Xarém

La gastronomie a été reconnue comme un élément important pour attirer les flux touristiques nationaux et internationaux et a permis un développement continu du secteur de la restauration, étant d'une importance économique cruciale pour toute la région et favorisant la création d'emplois directs et indirects.
Dans la municipalité d'Olhão, il y a beaucoup d'endroits où vous pouvez déguster la cuisine de la région, notamment au long de l'Avenida 5 de Outubro, près de la zone riveraine (Zona Ribeirinha), qui concentre la plupart des restaurants et bars. Les plats typiques de la municipalité sont, entre autres, le Xarém avec Conquilhas (farine de maïs avec petites clovisses), l'un des 21 finalistes aux 7 merveilles gastronomiques du Portugal, Raia Alhada (la raie à l’ail), Litao à la Mode d’Olhão (litão c’est un poisson caractéristique d’Olhão, habituellement dégusté à Noël), Anchois et Palourdes.

Xarém com conquilhas

Dans l'Algarve, la farine de maïs est fabriquée en broyant les grains dans la meulière, la meule naturelle héritée des Romains.
Ce maïs mal moulu est utilisé pour faire du xarém, la bouillie de maïs commune dans tout le bassin méditerranéen.

Ingrédients
1 kg de chevilles
200 g de farine de maïs
8 lanières de bacon fumé
2 tranches de pain coupées en carrés
2 litres d'eau
huile d'olive
Oignon
coriandre
sel
Préparation:
Dans un bol, laver les coquilles à l'eau froide pour éliminer les impuretés qu'elles pourraient contenir. Couvrir avec de l'eau de mer, ou, éventuellement avec beaucoup d'eau salée et laisser reposer pendant environ 4 à 5 heures.
Dans une casserole, l'huile d'olive et l'oignon haché sont placés pour dorer; ajouter l'eau indiquée; Étaler la farine lentement et en remuant en même temps. Bouillir pendant 15 minutes en remuant constamment.
Frire les lanières de bacon et les carrés de pain dans l'huile d'olive, retirer de la poêle et réserver. Dans la même poêle, les joints sont ouverts. Ajouter les conquilhas, le bacon, le pain frit et la coriandre hachée au xarém, rectifier le sel et servir.

Nous contacter


Porto de recreio de Olhão
Av. 5 de Outubro
8700-000 Olhão

+351 289 010 925 / +351 961 293 336
seg-sex: 8h30 - 20h00
sab-dom: 10h00/14h00 - 15h00/20h00

geral@portorecreioolhao.com
Votre message a été envoyé. Merci beaucoup

J'autorise le transfert de mes données à des tiers